Mesures avec un modèle physique "acoustique". Extrait du diplôme EAUG R. Beffa 1980

Aéroport Avion Mesure Modélisation Université_EPF

Avant l'apparition d'outils informatiques performants et de coût abordable, le modèle physique représentait une alternative intéressante et relativement rapide pour explorer des espaces trop importants pour des investigations sur un site réel ou par des calculs d'une durée prohibitive.

Pour ce type de modélisation, les nombreuses contraintes à respecter portaient sur les règles de similitudes qui peuvent être globalement exprimées comme suit:
- choix de l'échelle du modèle en fonction des fréquences reproduites (rapport basé sur la longueur d'onde).
- possibilités de l'appareillage à l'émission et à la réception (très hautes fréquences > 100kHz [ultrasons])
- reproduction des propriétés acoustiques "à l'échelle" (absorption "à l'échelle", peu de documentation disponible sur le sujet).
- limitations liées à la maitrise de l'absorption moléculaire de l'air ... (pas de mesures valides pour des distances de quelques mètres, ou réalisation d'une atmosphère dont la températures et le taux d'humidité sont strictement contrôlés).

Acoustique Environnementale
Bruit de l'aviation
LPE - EIE - OPB

Extrait du Diplôme EAUG "Constructions dans les zones de bruit de l'Aérport de Genève" R. Beffa 1980
lutte contre les nuisances générées par les avions

Maquette "acoustique". Diplôme EAUG  R. Beffa 1980
Modèle physico-acoustique. Diplôme EAUG  R. Beffa 1980